C'est une région fascinante et peu connue. Les trois ports côtiers locaux, Collioure, Port-Vendres et Banyuls étaient utilisés par les Phénéciens, les Grecs et les Romains. Il existe également de nombreux vestiges antiques, pierres dressées et lieux de sépulture, ainsi que des ermitages et des chapelles construits à l'époque médiévale et même plus tôt. Les voiliers historiques visitent souvent Port Vendres en été.
Collioure, en particulier, a de nombreux liens avec des artistes (Matisse, Derain, Picasso) et d'autres comme Charles Rennie Mackintosh et Aristide Maillol ont vécu près d'ici. La région attire encore de nombreux artistes, photographes et écrivains.
Sur la côte, il existe de nombreuses possibilités de sports nautiques; voile et bateau à moteur, plongée avec tuba et plongée sous-marine (il existe de nombreuses bonnes écoles de plongée locales.) L'eau est claire et chaude, avec une vaste réserve marine et même un sentier nature sous-marin! L'équitation, la location de vélos et bien sûr la randonnée sont populaires dans les collines et le spectaculaire sentier côtier
Les plages de sable locales sont bondées en été mais nous connaissons de petites criques et criques où vous pouvez toujours éviter la foule et profiter d'une baignade paisible.
La culture catalane et espagnole domine la région qui faisait encore partie de l'Espagne jusqu'en 1659. Vous pouvez acheter du poisson frais sur les bateaux de Port Vendres, visiter les marchés des villages et boire des vins locaux de Collioure et de Banyuls - même participer aux vendanges. Le quartier a récemment été présenté à la télévision britannique lorsque Rick Stein a exploré les cafés et chefs "secrets" de Port Vendres et des environs. Les fêtes locales se poursuivent tout au long de l'année, avec des danses de «sardane» et des instruments de musique, des feux d'artifice et des processions. Nous pouvons vous faire savoir ce qui se passe et où aller.
Il y a plus de photos dans la galerie